Nicolas BROCHOT:

 

Nicolas Brochot a débuté sa carrière comme flûtiste. Dès l'obtention de ses premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, sa brillante carrière de soliste international l'a mené sur les cinq continents. Il a eu le privilège d'être dirigé par de très grands chefs tels que P. Boulez, P. Eotvos, M. Janowski, A. Jordan, P. Steinberg... et garde de ses tournées une connaissance du monde de l'orchestre, une complicité avec ses musiciens et un goût pour la scène.
De nombreux disques et un laser d'or couronnent cette première partie de sa vie musicale.Son plaisir à rassembler les énergies, sa chaleur à fonder des projets dans la convivialité, sa continuelle curiosité ont sans doute dicté sa nouvelle trajectoire. Clarté du geste expressif ; oreille aiguisée et sensible, analyse approfondie de chaque œuvre du répertoire, alliées à la rigueur d'idées musicales personnelles, placent d'emblée sa carrière de chef sous les heureux auspices des chemins pluriels du musicien de premier plan. En 1990, il est nommé Directeur Musical de l'Ensemble Sine Qua Non et en 1996, il fonde l'Orchestre à cordes Imaginaires.

Homme d'expériences, riche d'une carrière éclectique, il a dirigé des ensembles de chambre, des formations symphoniques dans les répertoires aussi divers que l'opéra, le ballet ou le théâtre musical. La création d'œuvres nouvelles est un des axes principaux de son activité.
On a pu l'entendre diriger à maintes reprises à Radio France, à l'Opéra Bastille, à la Radio Espagnole... Il est chef invité de nombreuses formations : le NBO d'Amsterdam, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Ensemble Instrumental de Grenoble, l'Orchestre de Bretagne, l'Ensemble Antidogma de Turin, Musique Oblique...

Pédagogue renommé, il est professeur de direction à l'Ecole Nationale de Musique d'Evry. Le Ministère de la Culture, l'Ariam Ilde-de-France et la Cité de la Musique le sollicitent régulièrement. Ses différents ouvrages, publiés par les Editions Salabert, Ricordi ou par la Cité de la Musique, sont des références incontournables. Il a signé récemment l'ouvrage "10 ans avec la musique d'ensemble du XXème siècle.

En 1997, il reçoit le prix de la Fondation Oulmont récompensant son parcours musical. (Thierry MERCIER)


Nicolas Brochot est le principal chef invité de l'ensemble "Les Musiciens".
 

 

[retour menu]